Bénéfices de la sophrologie chez les soignants

Avec la crise sanitaire liée au covid la situation alarmante des soignants à été mise en lumière. Des solutions d’accompagnement ont été proposées dont la sophrologie.

Les conditions de travail étant de plus en plus difficiles (manques de personnels et de moyens, population vieillissante élevée, cancer en augmentation …) les soignants s’épuisent plus rapidement.

Ils sont exposés à diverses problématiques spécifiques :

La sophrologie est un outil précieux pour palier à ces problématiques. Il est possible de travailler de façon thérapeutique ou bien dans le bien être au quotidien.

Etre soignant c’est prendre soins des autres. Il est essentiel de prendre également soins de soi pour rester performant au travail et profiter de sa vie personnelle.

Cette méthode psycho corporelle permet de booster ses capacités grâce aux exercices dynamiques simples. Elle permet également de mieux gérer son stress, et donc de garder sa posture de soignant en toute circonstance, grâce à des exercices de respirations contrôlées.

La sophrologie apporte des outils pour prévenir des risques psycho-sociaux.

Avec de l’entraînement la sophrologie peut apporter du calme, un relâchement et tout simplement offrir une parenthèse dans des journées bien chargée.

Elle permet de prendre du recul face à des situation parfois difficile à vivre.

De façon thérapeutique elle aide à lutter contre les troubles alimentaires, physiques voir physiologiques en se reconnectant à son corps.

Voici un article récent sur ce thème dont une étude est en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut